
CODIPAINT Jaunay-Clan
L'entrepôt de la peinture
Quelle quantité de peinture commander ?
Une fois la peinture choisie, il est important que vous calculiez la quantité dont vous avez besoin avant de venir en magasin, ou venez avec vos plans.
Pour ce faire :
-
Calculez la surface murale en m²:
Surface à peindre en m2 = Hauteur du mur x Largeur du mur – Surfaces portes & fenêtres
-
Référez-vous ensuite au rendement inscrit sur la fiche produit ou demandez conseil à votre revendeur de peinture.
-
Pour calculer la quantité de peinture dont vous avez besoin = Surface en m² / Rendement au Litre
Attention, vous obtiendrez la quantité nécessaire pour 1 couche. Pour 2 couches, doublez le résultat.
Procédez par étapes :
-
Etape n°1 : préparer la pièce
Videz la pièce au maximum, l'idéal étant de pouvoir travailler dans un espace entièrement vide. Si ce n'est pas possible, placez les meubles au centre de la pièce et protégez-les avec une bâche plastique ou de vieux draps pliés en deux.
Enlevez tout ce qui est susceptible de recevoir des projections de peinture, comme les tapis ou les rideaux.
Otez tous les objets de la vie quotidienne et autres poignées de portes qui pourraient gêner l'application de la peinture.
Déboîtez les prises et interrupteurs électriques (Attention aux risques électriques !).
-
Etape n°2 : vérifier l'état de vos murs.
La qualité du travail, va dépendre de la qualité de vos murs.
Vous devez vérifier l'adhérence de ce dernier : contrôler les risques de décollement de l'ancien support par exemple, vérifier la porosité des murs, il ne doit pas être farinant, tester le taux d'humidité etc...
Le support doit toujours être propre et non gras (Astuce : en cas de lessivage du mur, toujours lessiver de haut en bas pour éviter les traces de coulures sur des éléments propres !)
-
Etape n° 2 : préparer le support.
Vos murs ne sont pas parfait, laissent apparaitre des trous et des fissures : Pas de panique!
-
Si des fissures sont visibles sur la surface à peindre, il faudra les ouvrir à l'aide d'un grattoir triangulaire, puis les reboucher soigneusement à l'enduit de rebouchage, les poncer fort une fois l'enduit bien sec et finir avec un enduit de lissage et un ponçage fin (si les fissures s'avèrent trop importantes car " vivantes ", il est envisageable de poser une toile de verre, composée de fibres très solides et présentée en rouleaux, avant la mise en peinture, cette étape n'exclue pas le rebouchage des fissures).
-
Si des trous sont visibles sur la surface à peindre, il suffira de les reboucher directement avec un enduit reboucheur, et finir avec un enduit de lissage et un ponçage fin.
-
Si l'ancienne peinture s'écaille, il faudra retirer la peinture abîmée avec une brosse métallique rigide, puis poncer la surface avec un papier de verre à grain moyen, puis à grain fin.
-
Etape n° 3 : protéger votre intérieur.
Renverser la peinture ou tâcher son sol est très vexant et très dur à nettoyer.
Vous l'aurez compris, il est indispensable de protéger son environnement : voici les secrets d'un chantier impeccable :
-
Protégez le sol et vos meubles avec une grande bâche plastique, à fixer au sol avec du double face.
-
Protégez vos encadrés de portes, de fenêtres, moulures, votre plafond, vos plinthes avec du ruban de masquage. (attention à le retirer après que la peinture soit sèche en surface, ce dernier pouvant être très difficile à enlever ou laisser des traces). Répéter l'opération entre chaque couche.
-
Prévoyez de vieux vêtements confortables qui ne craignent plus rien, ainsi qu'une casquette ou un bandana pour protéger vos cheveux.
En respectant ces règles, vous devriez éviter les petits ou grands ennuis...
01
02
Quelques conseils pratiques ou questions à se poser avant de venir en magasin :




03
Aprés nettoyage, mon mur reste taché !
Si vous n’arrivez pas à faire disparaître toutes les tâches, privilégiez l’application d’une sous-couche opacifiante . Si ce sont des taches d'humidité, privilégiez une sous-couche de type glycéro, elle évitera que les tâches transparaissent après la pose de la peinture.
Pensez bien à lessiver vos murs de haut en bas pour éviter les coulures sales.
04
Pourquoi appliquer une sous-couche ?
Essentielles pour vos travaux de peinture, les sous-couches scellent la surface du matériau et forment une couche de fond qui empêchera la couche de finition d’être absorbée de manière inégale.
Passer une sous-couche sur vos murs vous permettra d’assurer une meilleure prise de la peinture et un résultat durable.
Les sous-couches ont été spécialement conçues pour:
-
favoriser l’adhérence des peintures et enduits,
-
garantir la réussite et le rendement des effets,
-
faciliter le décollement ultérieur des enduits et revêtements.
Vous devez donc impérativement utiliser la sous-couche qui vous est recommandée pour l’effet décoratif choisi.
05
Bien poser son parquet.
Ce tutoriel vous montre les étapes de pose de notre parquet ALSAFLOOR

06
Instruction de pose Gamme vinyle Alsafloor
Outils nécessaires:
Cutter et règle plate graduée, mètre ruban, cisailles pour découper autour des objets de formes irrégulières (tuyaux), cales de dilatation de 3 mm.
Calcul de la surface du chantier à traiter :
Mesurez la longueur et la largeur de votre pièce. Si la pièce possède des renfoncements, mesurez- les séparément. Vous obtiendrez ainsi le nombre de mètres carrés de la pièce. Achetez au moins 10 % de lames supplémentaires pour couvrir les erreurs éventuelles, les coupes et les besoins ou remplacements futurs.
Alsafloor vinyle se compose de lames de 121 cm x 19 cm, 8 lames par botte = 1,84 m2, et de dalles de 60,5 cm x 30,4 cm, 10 dalles par botte = 1,84 m²
ATTENTION : Ce produit ne convient pas pour un usage en extérieur, dans des solariums, saunas ou pièces pouvant être inondables. Nous vous recommandons également fortement de ne pas effectuer l’installation dans des pièces dont la température n’est pas contrôlée. L’exposition à la lumière directe du soleil sur le long terme peut endommager votre revêtement.
Acclimatation d’Alsafloor vinyle avant la pose :
Vous DEVEZ entreposer les lames horizontalement 48 heures au préalable, dans la pièce dans laquelle vous allez effectuer la pose. Assurez-vous que la température de la pièce est comprise entre 18 et 27°C. Ne sortez pas les lames de leurs emballages durant cette période d’acclimatation ! Maintenez cette température durant l’installation.
ASTUCE UTILE n° 1 :
Lors de l’installation, assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière, de saleté ou autre particule étrangère sur les languettes d’emboîtage. Plus les languettes d’emboîtage seront propres, mieux se fera l’union entre les lames. Il est préférable de conserver les lames dans leurs emballages tant que vous n’êtes pas prêt à les poser. Une feuille de papier protectrice a été placée entre chaque lame pour garantir que la languette d’emboîtage reste propre et prête à l’emploi.
Préparation du support :
La surface du support (béton, bois…) doit être lisse, plane, sèche, propre et solide. Les agrafes de moquette ou résidus de colle doivent être supprimés afin de garantir une installation adéquate.
Les planchers doivent être plans avec une tolérance de 3 mm sur une portée de 1,2 m. Toute irrégularité de plus de 3 mm doit être comblée. Les creux ou bosses du sol empêcheront les lames de s’emboîter correctement.
Vous devez bien vérifier que vos supports ne présentent pas de problèmes d’humidité. Alsafloor vinyle est imperméable. Il n’est PAS imperméabilisant. Tout problème d’humidité doit être résolu avant la pose. Les nouveaux sols en béton doivent sécher pendant au moins 60 jours.
-
Ne pas poser le produit dans l'environnement direct de sources de chaleur (convecteur électrique, cheminée...) susceptibles localement de monter à des températures supérieures à 27°C.
-
Prévoir des rideaux afin d'éviter les effets de loupe devant les baies vitrées non isolées et exposées plein soleil.
-
Laisser un joint de dilatation en demi-feuillure et en périphérie de la pièce lors d'une pose sur chauffage au sol.
-
Prévoir un chauffage soufflant lors d'une pose dans une surface commerciale ouverte directement sur l'extérieure. Il est impératif de prévoir un tapis de propreté d'une dimension d'un mètre cinquante vers l'intérieur du local et d'un mètre supérieur à la largeur de la porte coulissante.
ASTUCE UTILE n° 2 :
Si vous posez Alsafloor vinyle sur des carreaux de céramique existants, il sera nécessaire de combler les lignes de joints.
Tout carreau décollé ou endommagé doit être réparé avant d’installer Alsafloor vinyle sur l’ancien sol. Ne poncez jamais de vieux revêtements en vinyle.
Méthode de pose :
-
Disposez d’abord une rangée de lames sans les emboîter pour déterminer si vous devez ajuster la longueur de la première lame afin d’éviter d’avoir à poser un petit morceau (de moins de 30 cm) vers le mur d’en face, ou mesurez la longueur de la pièce et divisez-la par la longueur d’une lame/dalle. Si le restant de la lame fait moins de 30 cm, calculez la moitié du restant et coupez la première lame en conséquence. La dernière lame doit être de la même longueur que la première. Pour couper une lame, mesurez et tracez simplement un repère sur la lame, puis, à l’aide d’une règle plate graduée et d’un cutter, faites simplement une entaille dans la lame et cassez net. C’est aussi simple que ça !
-
La pose doit commencer dans un angle (à gauche) et se poursuivre vers le mur perpendiculaire opposé (Figure 1à 4). Laissez un espace minimum de 2 ou 3 mm pour la dilatation du produit. Recouvrez par des plinthes en fin de chantier.
-
Lorsque vous posez la première rangée sur une ligne droite, emboîtez les extrémités courtes en insérant la languette dans les rainures selon un angle de 15 à 20 degrés environ. Installez chaque lame successive en commençant toujours par l’extrémité courte et assurez-vous que l’alignement est régulier. C’est primordial pour une bonne pose.
Assurez-vous que les joints sont bien serrés. Vous entendrez un « clic » lors de l’emboîtage des lames, créant ainsi un joint serré. Il ne doit pas y avoir d’espace visible entre les lames.
Si votre joint n’est pas assez serré, vous pouvez immédiatement séparer les lames et les replacer. Faites attention à ne pas séparer les lames trop rapidement car vous pourriez déchirer ou endommager la languette d’emboîtage.
Lors de la pose du revêtement Alsafloor vinyle, il est conseillé de décaler les rangées afin que les joints de l’extrémité courte ne constituent pas une ligne droite uniforme. Nous préconisons la méthode de décalage aléatoire 3’-2’-1’ (Figure 5) mais aligner les lames n’est pas rédhibitoire.
-
Commencez la deuxième rangée avec la lame coupée à environ 2/3 de sa longueur. Mesurez et tracez un repère sur la lame, puis, à l’aide d’une règle plate graduée et d’un couteau tout usage, faites une entaille et cassez net.
-
Emboîtez bien la lame contre la première rangée (côté long), à nouveau selon un angle de 15 à 20 degrés. Pour la lame suivante, emboîtez le côté court d’abord, en le laissant légèrement éloigné du côté long, puis glissez-le dans le côté long (Figures 6 et 7).
La seconde rangée complétée, l'utilisation d’une cale de frappe (kit de pose) est nécessaire pour assurer l'implication entière du système de fermeture. Répétez le processus à la fin de chaque rang tout au long de l'installation.
Commencez la troisième rangée avec la lame coupée à 1/3 de sa longueur. Là encore, le morceau restant peut être utilisé à l’autre extrémité de la rangée, si la configuration de la pièce le permet.
Continuez de cette façon pour le reste des rangées à poser. Placez toujours l’extrémité coupée de la première lame contre le mur (Figure 8).
Installer des lames autour d’objets aux contours irréguliers n’est pas un problème. Constituez simplement un gabarit en carton que vous positionnerez autour des tuyaux ou des objets irréguliers. Placez le gabarit sur la lame et tracez-en les contours. Coupez la lame en suivant le tracé réalisé à l’aide d’un cutter ou de ciseaux renforcés, et posez la lame. Pensez à bien laisser au moins 3 mm d’espace autour de tous les objets, aérations au sol et encadrements de porte fixes (Figure 9 et 10).
ASTUCE UTILE n° 4 : Assurez-vous de conserver quelques lames Alsafloor vinyle supplémentaires en cas de remplacement imprévu. Si vous devez remplacer une lame, munissez-vous d’un cutter, coupez la lame abimée au niveau du côté long uniquement (le long du chanfrein) et retirez-la de son emplacement. Prenez ensuite une lame de rechange, coupez languette et rainure du côté long de la lame de rechange uniquement. Ne touchez pas à la languette et à la rainure du côté court de la lame. Disposez ensuite la lame à l’emplacement voulu et emboîtez les deux extrémités courtes.
REMARQUE IMPORTANTE : La température de la pièce, lors de la pose d’Alsafloor vinyle doit être comprise entre 16 °C et 29 °C max. Cette précision est très importante !